Le centre de formation

Le FENIX Toulouse Handball s’appuie sur des valeurs d’éducation, et à ce titre sur la formation de jeunes joueurs, accueillis au sein du Centre de Formation, labellisé par la FFHB en 2002 et agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis le 19 juin 2007.

 

Le FENIX Toulouse Handball tient à mener un accompagnement personnalisé auprès des jeunes joueurs du Centre de Formation, afin de favoriser leur épanouissement personnel, scolaire et sportif. Pour leur apporter tous les éléments nécessaires à leur développement, le Centre de Formation est organisé de manière à leur permettre d’associer sport de haut-niveau et études, dans un cadre privilégié :

– Des installations sportives de qualité sont mises à disposition : gymnases, salle de musculation, piste d’athlétisme…

– Un large choix de formation est disponible à Toulouse, deuxième ville universitaire de France, avec la possibilité d’aménager les horaires de scolarité. 

– Les joueurs du Centre de Formation sont logés dans des appartements de type T1 meublé, à proximité de leurs lieux d’entraînements et d’études.

 

En offrant un environnement adapté, le Centre de Formation du FENIX Toulouse Handball a pour objectif de former des joueurs de haut-niveau, tout en leur donnant les moyens de réussir leurs études. Le Centre de Formation accueille des joueurs à partir de 18 ans, et intègre actuellement 10 joueurs sous convention de formation.

Les joueurs du Centre de Formation participent au Championnat de France de Nationale 2. Certains ont parfois l’occasion d’évoluer sur les parquets de D1, avec l’effectif professionnel. De jeunes joueurs issus du Centre de Formation signent un contrat dans l’équipe professionnelle du FENIX Toulouse Handball.

 

Joueurs actuels de l’effectif de D1, issus des structures de formation du club : – Rémi CALVEL – Pierrick CHELLE – Cyril MORENCY – Wesley PARDIN – Jackson PAVADE – Valentin PORTE – Jordan BONILAURI – Maxime GILBERT

 

Joueurs évoluant au sein de l’élite, issus des structures de formation du club :  – Ugo AITSAHALIA (Limoges) – William ANNOTEL (Dunkerque) – Michelin CELESTIN (Winterthur D1 Suisse) – Martin GAILLARD (Chartres D1 puis Limoges D2) – Aymeric MINNE (Pays d’Aix D1) – Xavier MOREAU (Cherbourg) – Hadrien RAMOND (Nancy) – Yann ROBY (Valence D2) – William MANEBARD (Cherbourg D2) – Jérémy VERGELY (Billère) – Cyril VIUDES (Kölding – Danemark)