Valentin Porte : "Je suis très attaché au FENIX"

Au sortir de la superbe performance réalisée à Saint-Raphaël, Valentin Porte s'est arrêté quelques instants pour revenir sur cet exploit mais également se projeter sur l'opposition face à Montpellier, club qu'il rejoindra la saison prochaine. Toujours aussi sincère, le gaucher international prouve une fois de plus son attachement à son club de cœur, le FENIX, qu'il estime capable de revendiquer certaines ambitions en cette fin de saison. (crédit photos : Pixcity)

 

[caption id="attachment_2620" align="aligncenter" width="1024"]Photo-63 Valentin Porte compte enchanter encore le public du Palais des Sports jusqu'à la fin de la saison.[/caption]

 

 

Valentin, on imagine ta satisfaction après cette victoire à Saint-Raphaël ?

Après cette grosse désillusion contre le PSG et ce qu'on avait montré au Final Four, gagner chez le deuxième du championnat est une véritable performance. C'est évident que personne ne nous attendait à ce niveau. Cela fait du bien aux têtes mais aussi au niveau comptable.

 

Cela confirme votre bon parcours à l'extérieur en championnat avec seulement 3 défaites en 9 sorties ?

Cette statistique est parlante ! C'est vrai que nous sommes costauds à l'extérieur, preuve en est encore le match à "Saint-Raph". Maintenant, c’est dommage de lâcher autant de points à domicile, on peut nourrir des regrets au vu du championnat, on pourrait être bien plus haut. Mais le championnat n'est pas fini, on peut encore rêver d'Europe, les positions sont resserrées au classement. Cela passera forcément par un résultat positif face à Montpellier mercredi.

 

Même si tu n'aimes pas te mettre en avant, on est obligé de mettre en exergue tes performances actuelles qui sont impressionnantes.

Après un championnat d'Europe compliqué que ce soit physiquement ou psychologiquement, j'ai bien rebondi. J'avais tendance à connaître une baisse de régime les années précédentes après ces compétitions internationales. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas du moins pour le moment. Je me sens très bien, j'arrive à enchaîner les bonnes performances, je suis très content personnellement bien sûr mais aussi pour l'équipe lorsqu'on arrive à engranger les points. Je ne peux être que satisfait de ce qui se passe en ce moment.

 

Comment abordes-tu ce match face à Montpellier, une des équipes en forme du moment notamment après son succès en Coupe de la Ligue ?

C'est vrai que c'est une équipe en confiance, qui a connu de nombreux soucis et qui a dû faire le dos rond. Il est certain que ce titre en Coupe de la Ligue montre à tout le monde qu'ils sont toujours là et compétitifs. Ça va être compliqué de les jouer même si ce sera au milieu de leur double confrontation face à Flensburg en Ligue des Champions. On s'attend à un gros match, j'espère d'ailleurs que le Palais des Sports sera plein. Gagner nous permettrait de regagner le haut du tableau et de pouvoir rêver à une fin de saison passionnante. Deux points de plus mercredi nous autoriseraient à avoir d'autres ambitions. C'est donc un match très important, également pour eux, car notre victoire à Saint-Raphaël leur a sûrement ouvert de nouvelles perspectives.

 

On sait que tu rejoindras Montpellier la saison prochaine, est-ce que ce contexte est délicat à gérer pour toi ?

Non pas du tout. On en rigole que ce soit avec les joueurs de Montpellier que je côtoie avec les Bleus ou même ceux de Toulouse, mais avant le match. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis absolument pas gêné par ça. Je suis Toulousain et si je peux battre Montpellier à la maison, je le ferai avec plaisir. Si ils veulent la victoire, il faudra qu'ils le méritent, point. On a les capacités pour leur poser des problèmes, on l'a fait à l'aller (ndlr : victoire du FENIX 32-34) alors pourquoi pas au retour.

 

Toi qui revendiques un vrai attachement au FENIX, comment vis-tu ces derniers mois à Toulouse ?

Plus l'échéance approche, plus je m’aperçois que c'est compliqué, parce que je me sens très bien ici. J'ai fait ce choix de partir car j'ai envie de jouer au plus haut niveau et disputer la coupe d'Europe. Je le dis clairement, si Toulouse, sur les deux ou trois dernières années m'avait offert cette possibilité, je ne serais pas parti. C'est sûr que la fin de saison sera délicate émotionnellement car je suis très attaché à ce club. Maintenant, je suis ravi de rejoindre un club comme Montpellier qui a des valeurs et possède une très belle équipe. Je pense et j'espère que j'y vivrai de bons moments avec pourquoi pas une belle épopée européenne.

 

[caption id="attachment_2618" align="aligncenter" width="1024"]Fenix-Chambéry -33 "Val" veut faire honneur à cette tunique bleu qu'il chérit tant[/caption]