N1 AIX 24 FENIX 31 (12 - 17)
AIX PLOIE 🤗
 Dans le contexte d'inquiétude voire de doute généré par les résultats de la phase aller, oui ce succès constitue une performance remarquable. La coupure habituelle du mois de janvier est souvent un casse tête pour le staff.Â
Le groupe pro, privé de ses internationaux, fait un large appel au Centre de Formation pour pouvoir s'entraîner dans des conditions satisfaisantes. Cette immersion est une aubaine pour nos jeunes qui peuvent s'endurcir et progresser dans un contexte d'opposition qui constitue pour eux l'excellence. En parallèle, l’équipe de N1 tente de peaufiner son niveau de performance en préservant du mieux possible la cohésion du groupe. Son staff doit jongler et s'adapter en permanence avec un effectif parfois réduit à peau de chagrin.
Mais la dernière semaine avait permis au groupe de travailler au complet, ce qui a permis de préparer au mieux ce match de reprise. De plus, la bonne nouvelle de cette fin de préparation est le retour aux affaires, dans les deux groupes, de quasiment tous les blessés. Pour la première fois de la saison, l’équipe réserve  pouvait  donc présenter un effectif complet si on excepte Captain Simon toujours en rééducation.
Dire qu’on a assisté a une promenade de santé serait faire injure aux provençaux. Après avoir obtenu le partage des points en septembre à Toulouse, ils ne s'attendaient sûrement pas à se confronter à un adversaire aussi déterminé.
La performance défensive des fenixous associée à une réussite importante dans le jeu rapide ont immédiatement fait la différence et permis de creuser un écart conséquent (+5 au repos)
Ce différentiel sera même porté à 11 unités au milieu du second acte sur une réalisation de Cyprien Sol (16 - 27 à la 47ème). Pour ce succès sans bavure (24 - 31) on retiendra les bonnes prestations de Gabriel Marchis puis de Enzo Ditta dans les cages, le superbe retour de Timéo Albouy (9 sur 11) après plusieurs mois de galère ligamentaire mais surtout la dynamique  d’un groupe totalement investi dans le projet de maintien en N1. Quand ce groupe talentueux réussit à aligner tous les ingrédients nécessaires à la haute performance,  il peut rivaliser avec toutes les équipes qui l’avaient mis en échec en 2025.
Les deux prochains matchs se dérouleront à domicile (Nimes 15/02 et Saint Raphaël 21/02). Ils seront l’occasion de confirmer l’Aixcellente 🤗 impression laissée en Provence.
By Alain Raynal
Stats:
ALBOUY Timéo 9 sur 11 dt 2 sur 2 pen
ALLÉGRET LeniÂ
CALMÈS YoranÂ
DERMIGNY Zachary 2 sur 4 dt 1 sur 1 pen
FIRMESSE Idris 1 Â sur 1
GOUGEON Jules 4 sur 6
GUIBERT Martin 3 sur 4
MARQUET BAURÈS Louis 4 sur 6
MESLIEN Mytchel 3 sur 3
PINOT PEYRUSE RafaelÂ
RENAUD Siméo 1 sur 5
SOL Cyprien 4 sur 6
Arrêts:
DITTA Enzo 5 arrêtsÂ
MARCHIS Gabriel  11 arrêts