Le FENIX impose sa griffe (victoire face à Cesson 31-26)

Magnifique victoire des Toulousains face à Cesson 31 à 26 dans un Palais des Sports ivre de bonheur. Au coude à coude à la pause (15-15), le FENIX a construit un succès avec autorité à l'image de sa défense retrouvée et d'une performance collective fondatrice pour l'avenir. (Crédit photos : Pixcity)

 

[caption id="attachment_2538" align="aligncenter" width="1024"]2 Alvaro et Porte ont catalysé l'attaque toulousaine[/caption]

 

ENTAME DE FEU, EXTINCTION BRETONNE

 

Pour cette 17e journée de championnat, le FENIX déplorait l'absence de Nemanja ILIC, touché aux côtes, mais entamait bien la partie face au 3e ex-aequo du championnat. Pardin était présent, Perez suppléait avec deux réalisations le buteur serbe et le FENIX prenait la marque (4-2, 9e). Ses coéquipiers étaient au diapason, les jeunes papas Calvel et Zvizej y allaient de leur but et l’avance prenait de la consistance avec également Valentin Porte toujours aussi performant et perforant (8-4, 13e). Un début de match rassurant qui allait malheureusement déboucher sur le réveil des visiteurs, et non des moindres... Les hommes de Sylla, avec un Davyes inspiré, infligeaient un 7-1 à leurs hôtes qui dissipait trop rapidement les espoirs nés des premières minutes (9-11, 21e). La maison bleue tanguait mais les tauliers locaux répondaient à l'avantage des Bretons avec notamment les deux premiers buts de Sevaljevic, début d'une longue série du Monténégrin. La pause se soldait sur un score de parité finalement assez logique (15-15, 30e).

 

 DÉFENSE D’ENTRÉE, LE FENIX PEUT ACCÉLÉRER

Chelle, le capitaine, entré au relais de Georgievski, échouait à deux reprises et Lanfranchi et sa bande prenaient les devants (15-17, 34e). Inquiétant pour le public, pas pour les hommes de Gardent, qui, sereins à l'image de Vasko Sevaljevic et ses 3 buts de rang, restaient au contact grâce également à l'entrée efficace de Dumoulin (18-18, 34e). Finalement, et on s'en apercevra plus tard, une suspension de 2mn attribuée à Vladimir Osmajic, peu utilisé cette saison, allait changer la dimension de ce match. L'ancien redouté et redoutable chef de défense se rappelait à ses plus belles heures et drainait dans son sillage une défense retrouvée et surtout dissuasive. C'est ainsi qu'entre la 40e et la 49e minute, Toulouse assénait un rédhibitoire 6-0 autour d'un mur défensif hermétique et d'un trio d'attaque Porte-Alvaro-Sevaljevic déchaîné (26-20, 49e). Cette terrible accélération laissait dessiner un probable succès que les gladiateurs du Palais se faisaient fort de conserver pour s'éviter une fin à suspense (29-23, 55e). La fin de match était agréablement tranquille et Vasko faisait fructifier ses statistiques du soir (9 buts). Mais c'est bien l'ensemble du collectif toulousain qui était à féliciter pour une victoire autoritaire et maîtrisée avec un deuxième acte fondateur pour l'avenir (31-26, 60e).

 

En revenant à deux longueurs de son adversaire du soir, le FENIX s'autorise à regarder vers le haut avec des positions au classement très resserrées. Et peut aborder l'événement du Final Four de la Coupe de la Ligue dans 10 jours à Montpellier (demi-finale face à Paris) avec sérénité et ambition. Des sentiments que Calvel et les siens ne doivent finalement qu'à eux-mêmes.

 

[caption id="attachment_2547" align="aligncenter" width="1024"]5 Zvizej avec 6 buts a encore pesé sur les débats ce soir.[/caption]

 

STATS

Buteurs : Sevaljevic (9/12), Chelle (1/3), Perez (2/2), Georgievski (1/2), Gilbert (1/2), Alvaro (3/6), Morency, Zvizej (6/8), Calvel (1/1), Porte (6/7), Bonilauri (1/1), Osmajic. Gardiens : Dumoulin (8 arrêts à 42%), Pardin (10 arrêts à 42%)